Processus théorique, outils pratiques d'accompagnement et leviers d'actions

Objectifs

Général

  • Explorer et apprendre à accompagner les différentes étapes liées à la perte et aux changements subis, s’approprier les pratiques de soutien pour les bouleversements particuliers à chaque dimension de l’être : le corps, les émotions, les pensées, l’identité®.

Spécifiques

  • Se former à accompagner chaque déséquilibre et nouvel équilibre provoqués par les processus de deuil, de perte ou d’accident : s’entrainer à choisir et transmettre les outils pratiques adaptés à chaque étape
  • Se familiariser avec les questionnements, la place et le temps nécessaires à l’intégration des changements subis. Faciliter pour chaque accompagné et quelque soit l’étape, la réappropriation d’un axe essentiel au sein d’un parcours de vie et d’une existence ayant du sens
  • Apprendre à apprivoiser ses propres émotions dans la rencontre avec les évènements bouleversants et la souffrance.
    Augmenter ses ressources et développer une présence solide et paisible, pour être en mesure d’accueillir avec confiance et soutien la détresse des familles et / ou des accompagnés.

Méthode Pédagogique

  • Alternance de pratiques et théorie
  • Leviers d’actions :
    Outils et techniques empruntés à la Sophrologie, aux Thérapies Cognitives et Comportementales, à la méditation de Pleine Conscience et à l’accompagnement du deuil du corps à l’être®.

Formation destinée à

Tous professionnels ou bénévoles engagés dans des projets d’accompagnement : Accidents traumatiques, familles en deuil, soins palliatifs…

Intervenante

Emmanuelle Decker : Sophrologue, Psychologue, Formatrice

Coût

Frais pédagogiques selon la durée de la formation : 2 ou 3 jours.
(Formations + livret de synthèse + pratiques Audios selon les formations)