Matthieur Ricard

ricardAuteur de 29 livres dont Le moine et le philosophe en 1999 (un dialogue avec Jean François Revel, son père) Plaidoyer pour le bonheur, L'art de la méditation, L'infini dans la paume de la main (un dialogue avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan)... Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues.

Traductions de textes bouddhistes

Matthieu Ricard a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque, et est l'interprète français du Dalaï Lama depuis 1989.
Il est l'auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, dont Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain, Le coeur des être éveillés, Au coeur de la compassion (enseignements de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.

Livres de photos

Depuis de nombreuses années, Matthieu Ricard photographie également les paysages, les maîtres spirituels, et les populations de la grandiose région himalayenne.
Ses photographies sont exposées dans des musées et galeries à travers le monde, et ont été regroupées dans des livres de photos tels que Bhoutan : Terre de sérénité, Un voyage immobile : L'Himalaya vu d'un ermitage, et Tibet : Regards de compassion et 108 sourires.

Livres récents

Ses derniers ouvrages insistent sur l'urgence pour la société de relations humaines basées sur plus d'écoute et de bienveillance et ouvrent les voies pour y parvenir : développer nos potentiels altruistes.

2013 Plaidoyer pour l'altruisme. La force de la bienveillance. Nous n'imaginons pas les transformations positives qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et celles des autres. Une nécessité, une urgence. Oui, nous pouvons...NiL Editions

2014 Plaidoyer pour les animaux. Leur instrumentalisation, leur surconsommation est mauvaise pour notre santé, elle aggrave la faim dans le monde et les déséquilibres écologiques... Allary editions

2015 Vers une société altruiste. Matthieu Ricard et Tania Singer (chercheuse en neurosciences Institut Max Planck de Leipzig) L'hypothèse altruiste devient scientifiquement vérifiable : l'être humain n'est pas par nature aussi égoïste que nous le pensions. L'altruisme est aussi dans nos gênes, et nos systèmes économiques et sociaux peuvent changer. Allary éditions

2016 Trois amis en quête de sagesse. Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. à paraître coédité par L'Iconoclaste et Allary éditions