Photo de lessi2306

Programme du colloque

 

JEUDI 20 AVRIL 2017

P1030709 29h / 12h30

Dr Cathy Blanc, La méditation, outil central pour relever 3 défis dans la relation d'aide : rester relié à soi, à l'autre et à l'environnement.
Exposé et exercices, applications pratiques, échanges avec les participants.

12h30 / 14h

Pause déjeuner

14h / 17h30

Marc Bouteiller, La méditation comme outil de soutien au travail en équipe
Fonctionner en groupe, les motivations, la pleine écoute...

 

VENDREDI 21 AVRIL 2017
Une journée entière avec Christophe André

P1030709 39h / 12h30

Christophe André, Méditation et accompagnement :
Intégrer la pratique de la méditation à la pratique professionnelle

12h30 / 14h

Pause déjeuner

14h / 17h30

Reprise des travaux, exercices et questions réponses.


Coût

270 euros pour un règlement arrivant avant le 21 mars 2017 et 340 euros pour tout règlement postérieur. Attention les inscriptions se font dans l'ordre d'arrivée et sont closes sans préavis.

Inscription au colloque

 

 


 

Dr Cathy BlancDr Cathy Blanc, Médecin homéopathe, acupunctrice

Elle étudie les philosophies orientales et pratique la méditation depuis 1970. À partir de ces enseignements, elle a développé une pédagogie et élaboré ses outils.
Elle a plus de 40 ans d'expérience auprès d'établissements hospitaliers, d'EHPAD, de centres de détention pour accompagner des personnes ou des groupes en difficulté ou en vulnérabilité (malades, âgées, dépendantes, en fin de vie, détenus...)
Elle forme des groupes de bénévoles, des aidants et des équipes pour accompagner la souffrance et les crises.
Elle participe à la mise en place de « maisons Ecoe » : habitats groupés intergénérationnels collaboratifs.


La méditation, outil central pour relever 3 défis dans la relation d'aide

Dans des environnements complexes, parfois chaotiques et avec les exigences professionnelles croissantes, le prendre soin de l'autre demande d'acquérir de nouvelles compétences afin de :

  1. Rester relié à soi : savoir mobiliser ses ressources et ajuster son positionnement lors de l'accueil de l'autre en situation de vulnérabilité. Faire silence en soi permet de revenir à une stabilité intérieure qui est souplesse et ouverture d'esprit.
    Cet entrainement permet le développement de qualités et attitudes contribuant au bien être : calme, recentrage, vitalité…
  2. Rester relié à l'autre : accompagner demande attention, respect, sollicitude, entre autres compétences, afin que la relation d'aide soit vecteur d'autonomisation et d'estime de soi. Pour cela un esprit non encombré d'émotions, de préjugés ou de projets sur l'autre est indispensable pour écouter vraiment et révéler le potentiel en l'autre. L'acquisition d'une "présence" bienveillante et lucide permet une attitude éthique de bientraitance. Elle favorise également une communication porteuse d'un agir ensemble où chacun a sa juste place.
  3. Rester relié à l'environnement : dans des situations de complexité croissante, savoir garder un esprit disponible, critique et créatif, tout en se préservant du stress et de l'épuisement est fondamental. La méditation reste un outil central pour retrouver son ancrage, développer nos capacités d'attention et de compréhension afin d'évoluer avec fluidité dans le quotidien. Cet outil permet aussi de renforcer les synergies, de révéler et valoriser les ressources des équipes, des institutions ou des partenaires.


Dans cet atelier d'une demi-journée nous aborderons principalement les 2 premiers défis, le 3e faisant le lien avec l'intervention de l'après-midi.
Pour ce faire nous alternerons :

  • réflexion théorique
  • exemples d'application concrets
  • exercices pratiques : respiration consciente, attention vigilante pour révéler les tensions dans le corps et les soulager, méditation pour mieux vivre les émotions fortes, développer l'attention bienveillante
  • exercices à deux d'écoute bienveillante et d'écoute profonde
  • interaction avec les participants.

 

Retour au programme

 

Marc BouteillerMarc Bouteiller

Juriste de formation, directeur de maison de retraite depuis 5 ans. Auparavant, il a occupé des postes de coordination ou de direction des Ressources Humaines dans le secteur culturel (Opéra de Bruxelles notamment) et dans le secteur humanitaire (Médecins sans Frontières et Croix-Rouge).
Son expérience lui permet de faire des liens entre ces différents domaines professionnels. Il est persuadé que la principale valeur d'une organisation est son potentiel humain. Et dans ce sens, il est très attentif à le déployer et à révéler non seulement les motivations individuelles mais également les motivations collectives.
Il est particulièrement intéressé à développer des outils qui repensent le management, tant en déclinant les valeurs de l'organisation comme socle sur lequel bâtir les motivations qu'en développant des techniques de co-construction avec les équipes.


La méditation comme outil de soutien au travail en équipe

Le soignant fait face à un double changement de paradigmes : le changement de paradigme du soin, qui est passé d'une perspective hygiéniste (médicale et administrative) à une perspective de soins relationnels (Carl Rogers, Care), et le changement de paradigme organisationnel, qui passe d'une structure pyramidale à une structure davantage participative et responsable. Il en résulte bien souvent une difficulté à répondre à des injonctions contradictoires et une difficulté à établir les priorités lorsque les paradigmes se superposent.
La méditation est un outil précieux pour éclairer des polarités et associer des positions contradictoires à première vue.
Dans l'atelier de l'après-midi nous aborderons le fonctionnement en groupe que ce soit en institution ou en équipe. Le groupe a des besoins qui lui sont propres mais il a aussi une intelligence créative supérieure à la somme des intelligences individuelles pour y répondre.

Méthodes de travail :

  • apports théoriques sur les valeurs, les priorités, la posture face aux injonctions contradictoires, le triangle de Sigault…
  • exercice de méditation autour des notions de « motivation » et de « valeur »
  • exercice de pleine écoute
  • questions réponses avec les participants.

 

 

Retour au programme

 

 

Christophe AndréChristophe André

Christophe André est médecin psychiatre et psychothérapeute. Né en 1956 à Montpellier, d’un père marin militant communiste et d’une mère institutrice, il lit très tôt l'oeuvre de Freud, pratique le rugby, passe sa thèse de médecine à Toulouse en 1980, puis son mémoire de psychiatrie en 1982.
Il exerce depuis 1992 à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Il commence à s’intéresser à la méditation à la fin des années 1990, en tant que médecin et en tant que pratiquant. Il se forme à l’enseignement de la Pleine Conscience et il est l’un des premiers à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques, dès 2004, dans le Service Hospitalo-Universitaire de Sainte Anne.
Il est est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et l’un des premiers à avoir introduit la méditation dans le parcours psychothérapeutique.


Méditation et accompagnement

La méditation dite de pleine conscience est une méthode laïque, accessible et validée par la recherche scientifique.

Les nombreux travaux conduits depuis une vingtaine d'années ont montré qu'elle permettait de renforcer la stabilité attentionnelle, l'équilibre émotionnel, la résilience, mais aussi d'accroître les qualités d'écoute, de discernement, d'empathie et de compassion.

Déjà largement utilisée dans le monde de la médecine (elle est désormais présente dans presque tous les CHU, et enseignée dans le cadre de plusieurs Diplômes Universitaires), elle est aussi l'objet d'un grand nombre d'initiatives et d'expérimentations dans le monde de l'éducation et de l'entreprise.

Les bénéfices qu'elle offre en matière de qualité de présence et d'écoute la rendent aussi très utile auprès des métiers centrés sur l'aide et l'accompagnement.

L'atelier d'une journée proposera :

  • une présentation de la méditation de pleine conscience et des travaux qui la valident,
  • la manière de l'intégrer à sa pratique professionnelle, sur un plan personnel (comment elle peut aider à plus de présence et de résilience dans les métiers du « care »), sur un plan relationnel (développement de nouvelles capacités d'écoute et d'empathie),
  • quelques exercices simples à proposer aux personnes que l'on accompagne.

Ouvrages du conférencier sur ce thème

André C. Trois minutes à méditer. 40 exercices de pleine conscience pour le quotidien. Co-édition France Culture et L'Iconoclaste, 2017 (avec un CD d'exercices).
André C. Méditer jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. L'Iconoclaste, 2011 (avec un CD d'exercices).

Quelques minutes à méditer

Émission « Trois minutes à méditer » sur France Culture
La Chronique de Christophe André sur France Inter

Bibliographie de Christophe André

 

Retour au programme