Les inscriptions pour le colloque sont ouvertes !
2 journées - 2 thèmes

 

Les dynamiques de groupe, les liens d'échanges créatifs et coopératifs,
Explorer et faciliter la qualité et l'écologie relationnelle non-violentes
14 Mai 2020 au théâtre Artéphile en Avignon

 Dynamiques de groupe

La journée 1, nos formateurs-conférenciers nous exposeront les clés d’une communication efficace et plus harmonieuse. Ils nous initieront aux principes de l’intelligence collective et aux processus coopératifs et participatifs dans les dynamiques de groupes.
Nous explorerons la culture de l’« être avec », la créativité partagée et les dynamiques de collaboration.
La journée de formation permettra d’alterner des présentations théoriques, des ateliers pratiques et des temps de « partages et réflexions ».

 

L'élan de vie au sein des deuils, des pertes, des bouleversements,
Comment accompagner toutes les dimensions de l'être : le corps, les émotions, l'identité…
15 Mai 2020 au théâtre Artéphile en Avignon

L'élan de vie au sein des deuils

La journée 2, nos formateurs-conférenciers nous permettront de repérer, comprendre et accompagner le mouvement du processus de deuil ou « processus de cicatrisation » après une perte irrémédiable.

Nous verrons comment adapter délicatement la présence et le soutien dans un rythme ajusté aux différents besoins, du corps à l'être, et dans quelles propositions et ressources pratiques nous pouvons puiser pour vivre les transformations dans toutes les dimensions : physiques, affectives, psychiques, sociales et relationnelles.

Le thème est exploré par des temps d’exposés théoriques, des récits et lectures, des ateliers pratiques et des temps de « partage et réflexion ».


Programme du Jeudi 14 Mai 2020

 « Clés d'une communication harmonieuse, inspirées du monde animal »
- Norin Chai
« Du JE au NOUS – La Vie des Nous »
- Lydia Pizzoglio, Marion Cremona, Laurent Vanditzhuyzen
Déjeuner libre
2 ateliers interactifs d'1h30 pour explorer en petits groupes :
Tous les participants au colloque pourront prendre part aux 2 ateliers
« Faire chœur sensiblement, une expérience de coopération irréversible »
- Lydia Pizzoglio, Marion Cremona, Laurent Vanditzhuyzen

« Et si on jouait coopératifs » - Sandrine Cambefort 
Table ronde
Fin des conférences et ateliers

 

Programme du Vendredi 15 Mai 2020

« Lecture » - Louis Rama
« Le deuil, un chemin en spirale » - Anne Lopez
- Le mouvement du processus de deuil ou processus de cicatrisation, et les ressources
pour répondre à l'impact du choc : comment les différentes dimensions de la personne
nourrissent l'élan de vie.
- Le deuil et l'enfant, parler de la mort à un enfant. Théorie, pratiques, contes.
Déjeuner libre
Atelier « Pratiques créatives, Récits et Partages » – Caroline Chavelli, Anne Lopez, Louis Rama
- « Pratiques créatives » - Anne Lopez
- « Récits » - Caroline Chavelli
- « Lecture » - Louis Rama
Table ronde
Clôture

 

Inscription

Nos conférenciers - 14 Mai 2020

Norin Chain Parallèlement à sa passion pour la faune sauvage, Norin Chai est un adepte de la méditation depuis l’âge de 10 ans. Avant son entrée à l'école vétérinaire d'Alfort en 1994, il se fait moine bouddhiste.
Jeune diplômé, il part diriger pendant deux ans le Parc national de Manda (Tchad). À son retour en France, il entre au Muséum national d’Histoire naturelle comme directeur adjoint du Parc de la Haute Touche (Indre), puis rejoint la Ménagerie du Jardin des Plantes où il en est vétérinaire en chef et directeur adjoint depuis 19 ans. Titulaire de deux doctorats et divers autres diplômes de spécialistes, il n'oublie pas sa philosophie : essayer de rendre le monde meilleur en commençant par la vie animale. Pour cela, il a fondé son association Yaboumba.

En s’inspirant de l’observation des échanges et de la communication entre les animaux, et/ou entre les animaux et les humains (handicapés, mourants, nous tous), Norin Chai nous exposera les clés d’une communication plus harmonieuse, et nos ressources essentielles pour mieux communiquer.

Norin Chai a publié plusieurs ouvrages grands publics, et compte plus de 200 références bibliographiques.
Norin Chai. 2018. Harmonies. Editions Stock. 284 p.
Norin Chai. 2018. Sagesse Animale. Editions Stock. 271 p.
Norin Chai. 2016. Jungle Doctor. Editions Larousse. 160 p.

 

Sandrine CambefortSandrine Cambefort est formatrice en « conception et animation d'actions collectives » auprès de professionnels chargés de l'insertion socioprofessionnelle et de demandeurs d'emploi. Après sa formation en Sciences de l'Éducation, elle s'est spécialisée dans les outils d'accompagnement utilisant l'intelligence collective, la dynamique des groupes, la coopération, et plus particulièrement les « jeux coopératifs ».
L'atelier « Et si on jouait coopératif ? » permettra d'emprunter les particularités du jeu : dans une ambiance ludique, expérimenter et acquérir de nouveaux apprentissages en explorant de nouvelles stratégies en intelligence collective. Nous alternerons temps de jeux et de courtes synthèses, pour repérer les qualités à entrainer lorsque nos objectifs intègrent la solidarité et les autres : l'écoute, l'empathie, la confiance…

 Lydia PizzoglioLydia Pizzoglio : Après 10 ans d’accompagnement dans le paramédical, je décide de donner plus d’espace à mon engagement de citoyenne. Formée et pratiquante aux nouvelles formes de gouvernance, je co-fonde l’Université du Nous en 2010, puis la coopérative Hum! en 2014, dans laquelle je mets à disposition mes compétences de formatrice (gouvernance partagée, Tao-animation, méthode d’intelligence collective) et de coaching au leadership. Je tente d’apporter mes qualités en communication, de fédération et de rigueur dans l’expérience en interne et à la transmission. Je travaille ainsi à ma propre capacité de changement pour une transformation sociétale effective.

 

Marion CremonaMarion Cremona : Après 7 ans dans l’univers de la publicité, ma vie prend un tournant en 2013, portée par l’énergie de ma maternité et de mon envie d’actionner avec enthousiasme ma citoyenneté. Je m’engage activement au sein de l’association Colibris, en intégrant le cœur de sa gouvernance partagée. Formée à l’animation de démarches participatives, aux pratiques d’intelligence collective et à la facilitation de forums ouverts, je rencontre alors l’Université du Nous et Hum!, pour lesquelles j’ai très rapidement envie de mettre mes compétences de communication, d’animatrice et de facilitatrice au service de leurs actions.

 

Laurent VanditzhuyzenLaurent Vanditzhuyzen : Co-fondateur de l’Université du Nous, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans. Aujourd’hui je me vis comme faisant ma part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, oeuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société. Mes bases théoriques et pratiques : La Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la Sociocratie, l’Holacracy, le Jeu du tao, la Communication non violente, la Coaching et tout autant mon expérience de vie.

 

UdNUdN est une organisation citoyenne qui se veut être un lieu de recherche, d’expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l’intelligence collective, la gouvernance partagée et l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence. Sa raison d’être : « L’université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale. Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire, d’animer et d’accompagner des “ Nous ” actifs et engagés ».
Pédagogie du sensible et gouvernance partagée : l’expérience transformatrice de l’UdN

Nos conférenciers - 15 Mai 2020

Anne LopezAnne Lopez est psychomotricienne D.E. et artiste conteuse. Elle est accompagnante auprès des adultes et des enfants, conférencière, formatrice et auteure.
Anne a exercé 16 ans en cabinet, particulièrement avec de très jeunes enfants et leurs parents.
En parallèle et sur la base d’une longue formation en danse/mime/voix, elle a donné place à sa créativité dans l’espace du conte.
En 2000, elle ferme son cabinet pour offrir plus de temps aux spectacles de contes qui se jouent en France/Pays d’Outre-Mer.

Dans le même temps, elle participe également aux premières propositions d’accompagnement du deuil initiées par la relaxologue Geneviève Manent et la psychologue Fabienne Manent-Guillaud, avec lesquelles elle partage depuis longtemps un travail de recherche-réflexion et d’actions autour du « mieux vivre » dans un partage intergénérationnel.
Depuis 2013, Anne coordonne une équipe de professionnels de l’accompagnement, et fonde avec eux l’Association Chemins de deuil, en partenariat avec l’association ADAL.
Elle contribue à l’écriture des ouvrages collectifs « Sur le chemin du deuil, prendre soin de soi du corps à l’être » (parus en 2014), en développant plus particulièrement les chapitres sur la créativité (tome 1) et l’accompagnement des enfants en deuil (tome 2).

Lors de son intervention « Le deuil, un chemin en spirale », Anne Lopez nous permettra de comprendre comment les différentes dimensions d’une personne peuvent nourrir son élan de vie.

Le deuil, un chemin en spirale…

La compréhension du chemin du deuil comme un mouvement en spirale donne à cette expérience humaine douloureuse, sa dimension de croissance et d’élan de vie.

Nous lisons encore bien souvent « se reconstruire après un deuil » ou « la vie après le deuil ».
Ce « après » laisse à penser que la force de vie serait absente du processus de deuil. Il faudrait donc « passer, encaisser » le deuil, en finir avec lui pour être à nouveau en vie. Je me permets de jouer avec la petite voix de l’enfance : «  Si quand on est en deuil, il n’y a plus de vie, alors ça veut dire qu’on est mort ! » 
Assurément, on est douloureux et triste à en mourir et c’est bien le signe que la Vie est là, et dans toute sa puissance.
C’est bien l’élan de la Vie qui se concentre et lance ce processus à qui nous donnons le nom de deuil.
La Vie, dans cette phase de perturbation/transformation, nous pousse à mourir à la forme que nous avions créée, avec un quotidien connu et dans la relation à « cette personne ». En même temps, la vie nous pousse aussi à créer une forme nouvelle où la relation à « cette personne » évolue, devenant vivante autrement dans notre histoire qui se continue.

En 2020, pour plus d’humanité, de bienveillance et de paix, il est précieux de participer à faire évoluer ce terme de deuil, afin qu’il soit simultanément porteur de la souffrance et de la croissance. Nous en avons tous le potentiel mais nous n’en avons pas toujours conscience.
Ensemble, je vous propose d’explorer, d’approfondir ou de découvrir en soi et dans l’autre, notre « intelligence en deuil », un processus de vie et de croissance, tellement vivant ! 
Au plaisir de vous rencontrer et de partager !

Les actions de Chemins de deuil :
Accompagnement
13/14 sessions par an d’une durée de 5 jours

  • 8 sessions pour des adultes ayant perdu leur conjoint
  • 3 sessions pour des adultes et leurs enfants : l’adulte ayant perdu son conjoint et l’enfant un de ses parents.
  • 2/3 sessions pour des adultes et leurs enfants : les adultes ayant perdu un enfant et les enfants ayant perdu un frère ou une sœur.

Recherche et Ecriture
Un constant travail de recherche de toute l’équipe a donné la création de plusieurs réalisations de représentations symboliques et de 6 livrets d’accompagnement adulte et enfant.
Suite à la mise en place des formations, un nouvel ouvrage est en préparation.
Formation
Depuis 2018, une formation annuelle de 9 jours est mise en place et une spécialisation de 3 jours pour les enfants.
Conférence et atelier auprès de multiples structures.
Accompagnement individuel

 

 Louis RamaLouis Rama a été professeur de lettres et homme de théâtre. Pendant vingt ans, il a été l'animateur, à Carpentras, de l'association Bonheurs de lecture.
Pour lui, la littérature est au cœur de notre humanité. Elle transmet, recherche et construit inlassablement le vaste filet de langage, tissé de mots et de silences, qui nous maintient en relations. Elle est exercice d'empathie, partage d'expériences et d'émotions. Elle nous arrache à nos limites, nous permet d'être autres et de cultiver ce que nous sommes fondamentalement : des êtres de parole.
Nous écouterons ensemble des textes choisis en résonance avec notre parcours, notre écoute, nos partages, nos réflexions autour du deuil, de la perte et de l'ouverture à la vie qui nous dépasse.

 

Caroline ChavelliCaroline Chavelli est intervenante, formatrice et accompagne tous les âges de la vie, des tout-petits aux personnes âgées, à travers le conte, les mots, l'écriture, l'imaginaire et la créativité.
Elle a créé les jeux de plateau Des Récits et des Vies©, enfants-ados et adultes, autour de 5 thématiques : récits de vie, émotions, valeurs, imaginaire et parentalité, pour libérer la parole, créer du lien et trouver des ressources.
Durant le colloque, Caroline Chavelli interviendra au cours de l'atelier Pratiques créatives, Récits et Partages pour suggérer émotions et poésie à travers l'imaginaire.

 Le colloque se déroule cette année au :
Théâtre Artéphile en Avignon
Les journées peuvent se réserver séparément

 

Retour au programme