Photo de lessi2306

Programme de la formation MBSR

 

P1030709 2Pour quoi faire, quels objectifs ?

Il s’agit véritablement d’une éducation de l’esprit, par l’entraînement attentionnel et la déprogrammation de nos fonctionnements automatiques : émotions, limitations, douleurs, stress, agitation mentale…

  • développer sa capacité à gérer ses émotions et non plus à les subir, améliorant de ce fait l’humeur générale et la confiance en soi
  • développer sa capacité naturelle à se diriger vers une meilleure santé, avec un esprit plus apaisé
  • reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie
  • s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en calme, liberté, en sagesse et en paix

La pratique de la méditation de pleine conscience permet un ancrage profond dans les qualités inhérentes à l’être l’humain que sont la clarté mentale, la sérénité, la fluidité et la présence attentive.

Contenus et méthode de travail

Chaque session MBSR est une immersion de deux mois dans des pratiques méditatives formelles et informelles afin de vivre des expériences durables et profondes pour faire face autrement au stress et aux difficultés de la vie et pour développer une meilleure relation avec soi même et avec les autres…

Le participant fait l’expérience en première personne.
Des exercices et des consignes sont donnés pour les intersessions et il faut compter au minimum 45 minutes de pratique personnelle quotidienne. Cet engagement quotidien est fondamental pour une vraie appropriation.

Pour qui ?

Le programme est ouvert à toute personne motivée par la découverte de cette approche : apprentissage de ce qu’est la claire conscience de tous les instants, sans jugement et avec bienveillance. Que ce soit dans le travail, dans les relations avec les partenaires, équipe, clients et usagers, ou plus largement dans le mode de vie. Les qualités de détente, ouverture, écoute, clarté d’esprit sont mises à mal dans nos cultures dominées par la compétition et la vitesse. Le MBSR permet de les déployer.

Comment ça se passe dans le temps ?

8 sessions hebdomadaires de 2h30 réparties sur 10 semaines (incluant une pause pendant les vacances) soit 20h, plus une journée entière en silence après la séance 6, (dans un lieu en extérieur, repas de midi en commun).
26h en totalité, plus la pratique personnelle quotidienne chez soi, tout au long de ces 2 mois. L’engagement se fait pour la totalité du cursus.

Modalités pratiques

Le groupe sera constitué d’une vingtaine de personnes maximum.
Démarrage le jeudi 12 octobre 2017 de 14h à 16h30 et session journée entière le dimanche 26 novembre. STAGE COMPLET De nouvelles dates sont en préparation.

L’instructrice : Catherine Clément

Catherine ClementPsychiatre, spécialiste des neurosciences. Son parcours avec la Pleine Conscience :

  • 1ère session de MBSR en 2009
  • retraite MBCT en 2013 avec L Bizzini, Z Segal
  • retraite (5 jours en silence) en 2015 avec Anne Soulet
  • « Mind, Body, Medecine » (1 semaine) par Saki Santorelli, Florence Méléo Meyers et Jud Brewer, avec le Center for Mindfullness, University of Massachusetts
  • « Les Fondamentaux » (9 jours) avec Gérard Bloch en octobre 2017
  • Elle a créé et anime depuis 2014 des groupes MBSR à l’hôpital d’Aix en Provence avec des patients douloureux chroniques et à Draguignan pour des personnes privées
  • Elle incarne les principes enseignés dans le MBSR quotidiennement. Elle pratique la danse contemporaine depuis 30 ans, le yoga depuis 2007 et la Pleine Conscience depuis 2009.

Dans son métier de psychiatre, elle est formée à la Thérapie Familiale Systémique et à l’EMDR. Elle est superviseuse et formatrice pour la Thérapie ICV (Intégration du Cycle de Vie).

Envie d’en savoir plus, d’aller plus loin ?

Vous pouvez lire :

  • 108 leçons de Pleine conscience de Jon Kabat Zinn
  • Méditer jour après jour de Christophe André

Vous pouvez voir ou entendre sur notre site :

Vous pouvez voir sur Jon Kabbat Zin et le Center of mindfulness :

Ou écouter des méditations guidées par Christophe André :

Vous pouvez aussi arriver au stage, sans avoir ni lu, ni vu, ni eu aucune expérience de
méditation !! Et vous y mettre tout simplement, en étant guidé par Catherine Clément.

 

Inscription