Journées d'Accords présente

« MBSR en Avignon Hiver 2018 »

Réduction du stress basée sur la pleine conscience « mindfulness »

formation MBSR

La pleine conscience/mindfulness : qu’est ce que c’est ? « C’est le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » Jon Kabat-Zinn. Professeur Emérite de Médecine, il a fondé il y a plus de 40 ans le « Center for Mindfulness » à l’université du Massachusetts qu’il dirige encore actuellement. La pleine conscience est une qualité fondamentale, une aptitude innée de l’esprit, elle peut s’aiguiser et se cultiver par des pratiques de méditation et de présence à soi même.

Le MBSR, qu'est-ce que c'est ? Un programme, un cours, conçu par Jon Kabat-Zinn, qui utilise la méditation comme support et apprend à s’y entrainer en liant corps et esprit. Au départ, ce programme s’est développé dans les cliniques et hôpitaux, auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de désordres liés au stress. Il a fait son apparition en France dans les hôpitaux d’abord mais s’est rapidement déployé car les applications sont très vastes, hors champ médical : relation d’éducation, d‘accompagnement, exploration personnelle et pacification intérieure.
Le MBSR est au croisement des pratiques orientales millénaires de méditation, de yoga et des avancées occidentales en neurosciences, médecine et psychologie qui valident largement son efficacité.