Journées d'Accords présente

« Relations d'aide et Méditation de Pleine Conscience »
Différentes approches pour, d'une part, créer et garder le lien dans des contextes difficiles
et, d'autre part, gérer le stress et optimiser l'écoute

Lundi 13 et mardi 14 Avril 2015 Palais des Papes Avignon

Lundi 13 avril : créer et garder le lien avec la personne et sa famille

Au cours de cette journée,
le Dr Anne Dall'Asta, pédopsychiatre, praticien hospitalier à l'hôpital de Jury-les-Metz, responsable d'un hôpital de jour prenant en charge des enfants avec autisme, exposera les outils qu'elle a développés pour construire l'alliance avec les familles et les partenaires.
Le Pr Sylvie Tordjman, à partir de son expérience de Professeur en pédopsychiatrie à Nantes, spécialiste de l'adolescence et responsable d'une équipe mobile pour adolescent, nous parlera de cas complexes dans ce champ.
Le Pr Mony Elkaïm, neuropsychiatre, thérapeute de couple et de famille à Bruxelles, à partir d'une simulation d'un premier entretien de thérapie familiale, donnera des indications sur les différentes manières de créer et maintenir le lien entre l'intervenant et les personnes qui consultent.

Ces différentes communications veilleront à donner des outils d'intervention non seulement aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes mais également aux travailleurs sociaux de différentes obédiences.

Mardi 14 avril : Méditation de Pleine Conscience

La deuxième journée portera sur un sujet en plein développement dans le domaine de la santé mentale : la pratique de la « pleine conscience ». Le Dr Christophe André, chef de file des thérapies cognitives et comportementales en France et un des premiers à y introduire l'usage de la méditation en psychothérapie, enseignera les éléments essentiels de cette approche dans différentes situations d'aide. Il insistera plus particulièrement sur le concept de « santé active ».

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces journées et à les enrichir de vos propres réflexions et apports.

 

Programme du colloque

 

LUNDI 13 AVRIL 2015

 Accueil
Anne Dall'Asta
« L'enfant avec autisme et sa famille :
apport de l'approche systémique dans la construction
du lien avec la famille et les partenaires »
Pause
Sylvie Tordjman
« Représenter les liens des adolescents en difficulté,
pour les (ré)initialiser, et mobiliser les processus figés :
l'expérience d'une équipe pluriprofessionnelle mobile et flexible. »
Discussion entre les intervenantes et avec la salle
Déjeuner
Mony Elkaïm
« Créer et maintenir le lien dans un contexte d'aide difficile »
Simulation d'un premier entretien de thérapie familiale

Pause
Débat avec les intervenants et la salle
Spectacle lecture « Le Garçon incassable » de Florence Seyvos

MARDI 14 AVRIL 2015

 Christophe André
Initiation à la Méditation de Pleine Conscience
Ses applications sur la santé physique et psychique
- historique des approches méditatives,
- définition de la méditation,
- différents types de méditation,
- spécificité de la méditation de pleine conscience,
- exercices de pleine conscience
Pause
- impact de la méditation sur les variables de santé,
- principales techniques utilisées dans la méditation de pleine conscience,
- exercices de pleine conscience
Déjeuner
- description des protocoles codifiés,
- principales indications de la méditation de pleine conscience,
- exercices de pleine conscience
Pause
- implantation de la pratique quotidienne dans la vie personnelle et professionnelle,
- discussion,
- exercices de pleine conscience.
Fin des travaux

 


 

Coût

270 euros pour un règlement arrivant avant le 15 mars 2015 et 340 euros pour tout règlement postérieur. Attention les inscriptions se font dans l'ordre d'arrivée et sont closes sans préavis.

 

 

 


 

 

Anne Dall'AstaAnne Dall'Asta
L'enfant avec autisme et sa famille : apport de l'approche systémique dans la construction du lien avec la famille et les partenaires

 

Pédopsychiatre et thérapeute familiale, responsable d'un hôpital de jour prenant en charge des enfants souffrant de troubles envahissants du développement, enseignante du séminaire d'initiation aux entretiens familiaux et à la thérapie familiale systémique à la Faculté de Médecine de Nancy.

Programme en attente.

 

 

Retour au programme

 

 

 

Sylvie TordjmanSylvie Tordjman

 

Professeur en pédopsychiatrie à l'Université de Rennes 1, Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Rennes et membre du Laboratoire de la Psychologie de la Perception (LPP, CNRS UMR 8158 et Université Paris-Descartes).

L'expérience d'une équipe mobile, créée en 2005, pour pré-adolescents et adolescents en difficulté sera présentée. Seront notamment discutés l'intérêt, le fonctionnement et les spécificités de cette équipe mobile pluriprofessionnelle se déplaçant en binôme, au moyen d'un camping-car aménagé en bureau, sur le lieu choisi par le jeune et sa famille (passage le plus souvent du lieu de vie au lieu de soins).
Le mouvement « d'aller vers » offre l'intérêt de ne pas laisser le sujet s'enfermer dans son mal être, de réinitialiser les liens, et de mobiliser des processus psychiques figés. Cette mobilisation psychique est facilitée par la mobilité physique. De plus, le travail en réseau vient soutenir la mobilisation psychique en offrant un modèle de la représentation des liens dans la différenciation. La représentation des liens est une condition facilitant la (ré)initialisation d'un lien, tant pour le jeune que pour sa famille, leur permettant de sortir de l'isolement (voir de l'exclusion), de se voir exister (y compris aux yeux des autres) dans un réseau social, familial ou scolaire, et de (re)prendre place. Enfin la mobilisation des représentations, à partir d'un travail de renvoi en miroir des représentations de l'équipe mobile et d'un travail de narrativité, constitue un élément essentiel de cette mobilisation psychique. Les spécificités de cette équipe mobile reposent sur la mobilité du cadre avec le changement de lieux (significativement associé au maintien du suivi) et le changement de binômes (mobilisant les représentations, évitant la fixation sur un seul thérapeute et facilitant l'investissement des relais). Cette mobilité/flexibilité du cadre s'adapte aux besoins du jeune et de sa famille, participe à la mobilisation de leurs compétences et favorise l'alliance thérapeutique.

 

Retour au programme

 

 

 

Mony ElkaimMony Elkaïm

Écouter son interview sur France Culture en septembre 2014

 

Neuropsychiatre, Directeur de l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Il est Professeur Honoraire à l'Université Libre de Bruxelles ainsi que consultant et responsable médical de la consultation de couple et de famille au Département de Psychiatrie de l'Hôpital Universitaire Érasme de Bruxelles.
Fondateur de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (E.F.T.A.), il en a été le président pendant 11 ans (1990 – 2001). Au sein d'E.F.T.A., il préside depuis 2001 la Chambre des Instituts de Formation (E.F.T.A. - T.I.C.).
Il fut le Président de l'Association Européenne de Psychothérapie (E.A.P.) de 2007 à 2009. Depuis 2009, il en est le Président d'Honneur.
Il est « Approved Supervisor under the Founders Track » de l'Association Américaine de Thérapie de Couple et de Famille (« American Association For Marriage and Family Therapy »). Il dirige aux Editions du Seuil, à Paris, la collection « Couleur Psy ».

Retour au programme

 

 

Christophe AndréChristophe André
Initiation à la Méditation de Pleine Conscience

Voir l'intervention du conférencier dans nos précédentes journées d'étude

Christophe André est né à Montpellier d'un père marin et d'une mère institutrice. D'où, peut-être, son goût pour la pédagogie (merci maman) et la psychologie des profondeurs (merci papa). Il lit très tôt l'oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre.
Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l'écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d'essais, mais en publie de nombreux.
Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs.
Ses ouvrages destinés au grand public connaissent un très grand succès en France et à l'étranger. Mais, d'un naturel perfectionniste, il considère cependant que ses seuls véritables chefs d'oeuvre sont ses trois filles.


Inspirée d'exercices issus de la tradition bouddhiste, la méditation dite de pleine conscience est devenue aujourd'hui une méthode – codifiée et laïque - d'entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle, de plus en plus utilisée dans le monde du soin (limitation de la douleur et du stress lié aux pathologies chroniques), de la psychothérapie (prévention des rechutes anxieuses et dépressives), mais aussi de la pédagogie et de l'éducation.

Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant pour l'équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d'améliorer l'équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle. Cet impact est bien évidemment précieux pour les professionnels du soin, de l'accompagnement ou de l'éducation.

De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd'hui conduites, tant dans les domaines cliniques, que dans ceux de la biologie ou de l'imagerie cérébrale. Ces études permettent de mieux comprendre les mécanismes de l'efficacité de la méditation de Pleine Conscience et de découvrir l'étendue de ses applications, y compris dans les contextes difficiles de psychothérapie et de relation d'aide (gestion du stress, amélioration de l'écoute).

Objectifs de la formation

  • Proposer une initiation aux méthodes de méditation de pleine conscience : leur nature, leurs mécanismes, leurs indications dans le monde du soin et de l'éducation notamment,
  • faire pratiquer des exercices de méditation,
  • offrir une synthèse des études et débats scientifiques à propos de l'usage de la méditation dans l'univers laïque (soin, éducation, entreprise).

Pédagogie

  • exposés théoriques,
  • exercices interactifs,
  • exercices pratiques de méditation,
  • séances de questions-réponses,
  • remise d'un document pédagogique complet, avec bibliographie et liens pour accès à des vidéos pédagogiques.

 Ouvrages du conférencier sur ce thème

  • André C. Méditer jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. L'Iconoclaste, 2011. (avec un CD d'exercices)
  • André C. Les états d'âme. Un apprentissage de la sérénité. Odile Jacob, 2009.
  • Articles et vidéos du conférencier sur la méditation disponibles sur le site ChristopheAndre.com, à la rubrique « Ressources »
  • Vidéo sur la Méditation en Pleine Conscience SciencesEtAvenir.fr

 Retour au programme