La méditation à travers les âges de la vie.
Pour accompagner au quotidien et dans les épreuves de la vie

 
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018
Avignon Palais des Papes

 

Les recherches révèlent les effets de la méditation de pleine conscience sur la santé physique et psychologique : réduction du stress et des douleurs et augmentation de la capacité à réguler les émotions et les pensées limitantes. Ces applications, reconnues dans le champ de l’éducation et du développement humain, se multiplient.
Ainsi, pour ces 2 journées nous accueillons cette année deux professionnels de l’accompagnement, chercheurs et méditants : Emmanuelle Decker et Christophe Fauré. Chacun d’eux développera les spécificités des différents âges d'une existence humaine et les bénéfices de la méditation pour grandir tout au long de la vie.
Leurs apports concerneront deux plans d’apprentissage :

  • des savoir-faire : attention, clarification de l'esprit, pacification, flexibilité, expression des émotions
  • des savoir-être : s'unifier, s'aimer mieux, s'ouvrir, s’ouvrir à l'autre, s'ouvrir à l'avenir

La méditation passe tout d'abord par le corps. Elle relie la tête et le cœur par une éducation de l'esprit, un entrainement attentionnel et sans jugement. Elle nourrit notre être et augmente notre liberté.

« Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle méditation »

Jon Kabat–Zinn

 Pour les médecins belges, la demande d'accréditation est demandée.