Cette année, notre colloque-formation aborde deux thèmes

Les dynamiques de groupe, les liens d'échanges créatifs et coopératifs,
Explorer et faciliter la qualité et l'écologie relationnelle non-violentes
Journée 1, 28 Novembre 2019

L'élan de vie après les deuils, les pertes, les bouleversements,
Comment accompagner toutes les dimensions de l'être : le corps, les émotions, l'identité …
Journée 2, 29 Novembre 2019 

La Journée 1, nos Formateurs-Conférenciers et chercheurs nous permettront d'explorer « la culture de l'être avec »1 et les moyens nécessaires pour renforcer la qualité des liens relationnels, la créativité partagée et les dynamiques de collaboration.

Les neurosciences sociales et affectives nous éclairent sur l'impact biologique et psychologique des perturbations relationnelles2 : la détresse psychologique et l'épuisement émotionnel pour le personnel soignant et les travailleurs sociaux, le développement du cerveau de l'enfant et ses capacités affectives et sociales, ou les conséquences sur la motivation, l'innovation et l'action.

Nous verrons quels outils mobiliser pour faciliter l'écologie relationnelle non-violente et solliciter la coopération en tenant compte de soi et de l'autre, et en limitant les courts circuits émotionnels : l'écoute attentive et empathique, la gestion des conflits coopératifs, les concertations et facilitations en dynamiques de groupes …

La Journée 2, nos Formateurs-Conférenciers nous permettront de repérer, comprendre et accompagner les différentes phases du processus de deuil ou « processus de cicatrisation3 » après une perte irrémédiable.

Nous verrons comment adapter délicatement la présence et le soutien dans un rythme ajusté aux besoins des différentes étapes, et quelles propositions et ressources pratiques sont utiles pour répondre à l'impact du choc et aux sentiments de désintégration sur toutes les dimensions : physiques, affectives, psychiques, sociales et relationnelles.

Le colloque permettra d'associer des temps d'exposés théoriques, des réflexions et des partages, avec des ateliers pour répondre aux désorganisations et se laisser recontacter par la pulsion de vie. Pour laisser émerger le sentiment croissant d'une présence intériorisée, et non plus seulement celui d'une béance, nous explorerons la méditation, le conte, la lecture musicale et la relaxation dynamique.

Le colloque se déroule cette année au :
Théâtre des Halles en Avignon
Les journées peuvent se réserver séparément

1- Pascal Deru, « 64 Jeux d'écoute, de confiance et de coopération », Ed. Le Souffle d'Or.
2- Catherine Gueguen, « Pour une enfance heureuse », Ed. Robert Laffont.
3- Christophe Fauré, « Vivre le deuil au jour le jour », Ed. Albin Michel.