La méditation à travers les âges de la vie

Accompagner les métamorphoses de la vie,
par un ancrage dans ses ressources essentielles

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018
Au Palais des Papes à Avignon

 Les recherches en neurologie et psychologie cognitives nous enseignent que la Méditation de Pleine Conscience développe les compétences attentionnelles et émotionnelles, essentielles pour s’adapter et intégrer les contraintes et les changements continus.

En s’appuyant sur les résultats de ces recherches, le colloque permettra d’explorer le potentiel des pratiques appropriées aux challenges spécifiques à chaque âge :

  1. Dans l’éducation et le contexte scolaire, nous verrons concrètement comment construire des méditations pour que les enfants et adolescents puissent appréhender les défis et les aventures quotidiennes, avec un sentiment de confiance et des comportements prosociaux : collaboration, entraide.
  2. Pour les plus âgées, avec les apparences changeantes ou les corps fragiles, mais toujours « des êtres humains joyeux, souffrants et perplexes »* à la recherche de plus de liberté malgré les dépendances ou les exigences : nous verrons quel bénéfice la méditation peut apporter dans la quête d’un sens et d’un but à la vie.
  3. Et pour chacun d’entre nous, en s’entrainant à déployer une présence attentive et ouverte, la méditation nous aide à « faire de Chronos, le temps qui dévore, un Kairos, l’instant juste » où épanouir nos aspirations moment après moment**.

Le colloque accueille cette année deux conférenciers, professionnels de l’accompagnement, chercheurs et méditants : Emmanuelle Decker et Christophe Fauré. Nos deux intervenants développeront les thèmes de la méditation à travers les âges, en associant la théorie à la découverte des pratiques associées.

*B.K.S. Iyengar, 2005. La voix de la paix intérieure, Ed J’ai lu. **J.Y. Leloup, 2000. L’art de l’attention, Ed. du Relié.

 Pour les médecins belges, la demande d'accréditation est demandée.