Cette année, deux Colloques-Formations sont prévus les 28 et 29 Novembre 2019,
Au théâtre des Halles en Avignon

Colloque 1
Les liens d'échanges créatifs et l'éthique non-violente
Les autres lois de la jungle… leviers de l'intelligence émotionnelle et des relations bénéfiques

Colloque 2
Les deuils, les pertes, les bouleversements,
Comment accompagner toutes les dimensions du corps à l'être®

Dans la continuité des réflexions et des thèmes abordés ces dernières années avec les interventions utilisant la Méditation de Pleine conscience, nous continuons à explorer les dernières avancées de la science pour optimiser les accompagnements dans les domaines de la santé, de l’éducation et du champ social.

Avec des thèmes et des applications spécifiques, chaque journée permettra d’étudier les ressources de l’interpersonnel, de l’articulation entre le « je » et le « nous », grâce aux capacités des intelligences émotionnelle et sensible, à l’acuité perceptive et empathique, et au potentiel des relations créatives nourrissantes.

Nous nous appuierons sur la pensée complexe chère à Edgar Morin, sur les travaux des neurosciences affectives et la psychologie de la résilience*, pour penser une éthique relationnelle.

L'intention sera de repérer comment développer et associer nos habilités de discernement et nos compétences relationnelles, afin d’encourager et de soutenir les processus d’adaptation et les dynamiques de changement.

Afin de partager des outils, des leviers méthodologiques et réfléchir ensemble, nos intervenants échangeront sur leurs expertises théoriques et proposeront :

  • Colloque 1 : des ateliers en régulation de conflits, jeux coopératifs, ateliers philo ludiques
  • Colloque 2 : des ateliers pour répondre aux processus de désorganisation et de bouleversement liés aux pertes irrémédiables : apprivoiser ses émotions, se réapproprier un axe, une pensée ancrée dans ce qui fait sens.

 

® Du Corps à l'être, G. Manent. www.chemins-de-deuil.fr www.manent-relaxation.fr
* Boris Cyrulnik